• Le staff est le terme général qui désigne tous les éléments fabriqués en plâtre à mouler. Toutes les formes sont donc réalisées en atelier Dans le batiment, on le trouve sous forme de plafond décoratif, coupole,colonne corniche,rosace,moulure,console,cheminée,habillages divers,...

    Le staff prend naissance en 1850 grâce à Mezier qui trouve le mélange dans les proportions idéales du plâtre à mouler avec la toile de chanvre afin de réaliser des moulages. Aujourd'hui la toile de chanvre est remplacée par la filasse de sisal, toile  de jute ou vibre de verre.

    C' est un matériau léger et souple. Il possède une grande résistance à la flexion, ce qui rend possible la fabrication de pièces légères, de faible épaisseur.

     

     


  •  Staffeur

    Le staffeur est un professionnel du second oeuvre qui participe à la décoration du bâtiment. Il réalise des éléments esthétiques (ornements architecturaux, faux plafonds,moulures de styles, colonnes,et mobiliers,consoles, cheminées...) ou techniques (fonctions thermiques,acoustiques , protections contre le feu). Il travaille dans la création contemporaine et la restauration et peut élargir ses activités à l'industrie aéronautique ou la construction navale .

    Dans les répertoires des métiers d'art, il est classé dans : Décoration (tous matériaux)